Que n’a-t-on pas dit sur les rats et les raisons qui les poussent à envahir notre espace. Si l’espèce humaine disparaissait de la surface de la planète, il représenterait certainement une des races animales les plus prospères.
L a dératisation reste entourée de beaucoup de préjugés. En voici quelques-uns démystifiés.
1 – La présence d’un seul rat dans une maison est anecdotique
Si vous avez remarqué la présence du rongeur ou même si vous l’avez vu en personne, sachez que sa présence est à prendre au sérieux. Il ne suffira pas de se débarrasser de celui-ci pour éviter une infestation.
Les rats vivent en colonie. Voir un rat courir dans son jardin ou quelque part autour de la maison signifie qu’il y en a d’autres et que l’infestation a déjà commencé.
2 – Un piège ou du poison suffit pour s’en débarrasser
Sans prendre la peine d’avoir un avis professionnel sur la question, vous pouvez acheter un piège ou un produit pour effectuer la dératisation vous-mêmes. Ce faisant, vous allez pouvoir éliminer quelques individus. Mais la majorité de la colonie ne sera pas touchée et le problème restera quasiment entier.
Une intervention professionnelle reste conseillée pour bénéficier d’une stratégie globale qui combine prévention, règle d’hygiène et sécurisation des accès.
3 – La présence de rats traduit un manque d’hygiène
Enfin, une dernière idée reçue laisse croire que le manque d’hygiène reste la cause numéro 1 d’une infestation de rats. Certes, il s’agit d’un facteur aggravant. Mais qui ne suffit pas. Les rats s’installent aussi très fréquemment dans des bâtiments dont l’hygiène est parfaite. Dès lors qu’ils trouvent à profusion de la nourriture, de l’eau et un abri, l’endroit reste propice à leur développement.
Les préjugés entretenus sur les rats parviennent à orienter vers de fausses solutions qui retardent une action plus efficace. Il importe que la dératisation demeure une approche globale du problème.
Il vaut mieux s’appuyer sur des traitements anti nuisibles mis en place par des professionnels qui ont fait leurs preuves et laisser de côté les croyances populaires.