Pour beaucoup de monde, la vrillette reste quelque chose de méconnu. Il s’agit d’un insecte xylophage, donc qui se nourrit de bois.
Il faut dire aussi que la vrillette a la fâcheuse habitude de creuser des galeries quand elle trouve un endroit accueillant où s’installer.
P ar exemple, dans votre charpente.
Un traitement obligatoire
Vous imaginez bien que creuser des trous dans une charpente n’est pas sans conséquence sur l’intégrité de celle-ci.
Si rien n’est fait, la structure s’affaiblit au fil du temps, mettant en danger le soutien de tout le bâtiment.
Il faut impérativement faire appel à un spécialiste du traitement contre la vrillette de charpente avant que les dégâts ne soient irréversibles.
Après un diagnostic précis, ce professionnel va pouvoir identifier le type de vrillette auquel il a à faire. Ensuite, il doit évaluer l’étendue de l’infestation avant de procéder au traitement par lui-même.
En premier lieu, un brossage et un dépoussiérage en règle débutent le traitement vrillette de charpente. Ensuite, on injecte un insecticide dans les trous laissés par les larves. En complément, un produit est pulvérisé sur toutes les surfaces contaminées.
Afin que le problème ne se reproduise pas, il faudra veiller à maintenir une aération correcte des combles pour chasser l’humidité.
Par précaution, un suivi annuel sera mené pour vérifier que les vrillettes ne sont pas revenues.